La Goule ès Fées à Abu Dhabi ? Cette grotte marine située sur la commune de Dinard a-t-elle inspiré
Jean Nouvel et ses ateliers pour réaliser le Louvre à Abu Dhabi ? Les grottes lumineuses et mystérieuses
fascinent les architectes. Un lieu calme et complexe. Pour laisser reposer et transmettre la mémoire
de la Bretagne et son goût pour les découvertes ?
Connaissez-vous la Goules ès fées, près de Dinard, ou encore la Goule de Galimoux à Erquy ? A Saint-
Enogat (Dinard), l'escalier y menant taillé dans le roc à La Houle aux Fées présente une analogie avec le projet muséal d'avancement sur la mer imaginé dans le district culturel de l'île Saadiyat (« île du
bonheur ») à Abu Dhabi.
Avec son sable blanc qui s'étend le long d'un magnifique rivage, la magnifique île naturelle de Saadiyat,
s'étendant sur 27 kilomètres carrés, a subi une transformation remarquable. Elle abrite la plus grande
sélection d'établissements culturels prestigieux au monde, avec notamment le Louvre d'Abu Dhabi.
Bientôt, elle accueillera également le musée Zayed National et le Guggenheim Abu Dhabi. Tous ces
magnifiques espaces ont été conçus par les lauréats du prix d'architecture Pritzker. L'île peut
également être fière de ses deux magnifiques plages de sable blanc (qui accueillent et œuvrent à la
protection des tortues de mer gravement menacées). Un univers mystérieux ouvert au dialogue entre
Orient et Occident qui pourrait rappeler que les vents de la diplomatie des cultures avec la Perse ont
aussi emprunté l'univers nautique et insulaire de l'île de Batz, avec la Coupe Farah-Diba, en référence
au passage de la jeune princesse en pays Léonard.
2021 était l'année du Tricentenaire des Lettres persanes de Montesquieu. Curieusement, ce
tricentenaire n’a pas fait grand bruit en Bretagne. En 1721, Montesquieu faisait publier les Lettres
persanes anonymement et à Amsterdam, capitale du négoce des toiles de l'Europe du nord, ouverte
aux échanges avec le pays Léonard, alors plaque tournante du commerce des toiles de lin et de
chanvre. Il s'agissait à l'époque de contourner la censure. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, tout ouvrage
devait obtenir le privilège royal pour être publié. 300 ans après sa publication, La diplomatie des
cultures et ce jeu subtil de miroir déformé demeurent.
Très jeune, Montesquieu s’était investi pour mettre fin aux brimades dont étaient alors victimes les
cordiers. Repoussés par la population par peur de la lèpre, ils étaient surnommés : les caqueux ou
cacous en Bretagne. Souvent associés à des descendants de lépreux, les conditions matérielles de ces
caqueux n'étaient pas toujours mauvaises. Les besoins en cordage pour la Marine étaient importants
et certains cordiers firent fortune.
Mais revenons à l'emblématique Louvre d'Abu Dhabi qui entend favoriser et solidariser l'esprit
d'ouverture entre les cultures. Premier musée universel du golfe persique, ce lieu d'inspiration vise à
bâtir une capitale de la créativité. Manarat Al Saadiyat donne vie à la vision de Saadiyat, en
encourageant les visiteurs à se rencontrer. Signifiant « lieu d'inspiration » en arabe, il accueille la foire
artistique d'Abu Dhabi et des ateliers de gravure, d'autoportrait, de théâtre, de dessin de figures et de
robotique.
Il n’est pas évident qu’il soit possible d’y accoster en bateau, de trouver des pontons pour y accéder à
pied depuis la côte, que l’on puisse y être accueilli comme un visiteur désiré pour visiter des collections
uniques, pour s’attarder dans des librairies tentatrices ou pour y déguster les thés, cafés et mets de la
gastronomie locale.
Il est inhabituel de trouver dans la mer un archipel construit. Il n’est pas fréquent qu’il soit protégé par
un parasol qui crée une pluie de lumières.
On raconte que les frères Lumière sont venus faire leurs premières expériences photographiques en
Bretagne, sur la côte d’Emeraude. N’est-il pas fascinant de croire qu’une caverne, lieu mythique dans
l’histoire des images, ait abrité l’origine de la photographie en couleur et du cinéma ? Les deux frères
cherchaient un lieu sombre pour développer leurs plaques photographiques. Et se seraient réfugiés au
fond de la grotte de la Goule aux Fées.
En 1881, Louis Lumière réussit à mettre au point les fameuses plaques photographiques sèches au
gélatino-bromure d’argent qui seront universellement connues sous le nom d’ « Étiquette bleue ».
Soucieux d’exploiter la trouvaille à une échelle industrielle, Antoine, le père, fait construire une usine
en bordure de Lyon (aujourd’hui rue du Premier-Film), hors des limites de l’octroi urbain et de ses
taxes imposées au charbon, au verre et aux produits chimiques.
Pour poursuivre la lecture sur les grottes lumineuses et mystérieuses, « Littérature orale de la Haute-
Bretagne » de Paul Sébillot. Le conte de la Goule aux fées y est relaté de la page 19 à 21 : Littérature orale de la Haute-Bretagne / par Paul Sébillot | Gallica (bnf.fr)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6227577p/f49.image.r=%22goule%20es%20fees%22
NB : L’étymologie de Goule pour grotte marine, caverne, bien qu'attestée (le Goules ès fées, près de
Dinard, ou encore la Goule de Galimoux à Erquy) n'est pas très sûr.
On peut néanmoins voir un lien avec le terme plus répandu de Houle depuis toute la côte nord de la
Haute Bretagne jusqu'à la Normandie. (Houlegate par exemple) et qu'on retrouve probablement dans
le mot anglais "hole" qui viendrait de l'etymon norrois Holr (creux).
Goule vient du latin gula, qui donnera aussi gueule. Goule est très utilisé et n'a pas la valeur péjorative
de gueule. On l'utilise donc pour parler du visage (la goule ebaobée) de la bouche (en avoir plein la
goule) mais aussi comme de l'ouverture (la goule du pu, goule du four etc...).
Il est donc probable que la ressemblance des mots goule/houle est mené à une certaine confusion des
deux termes. Ainsi, sur la côte nord de la haute Bretagne, on trouve sans grande différence les 2 termes
pour désigner la même chose parfois même sur la même commune.
Au-delà de l'étymologie, Paul Sébillot en parle dans un de ses ouvrages. Il rapporte par ailleurs le conte
de la Goule ès fées (en gallo et en français). Dans le recueil "fées des Houles", on y trouve toutes sorte
de contes et légendes liées au grottes marines de Haute Bretagne.
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